Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nono en voyage
13 août 2010

Saint Petersbourg et Novgorod

Me voila a Moscou, il est 7h du matin, apres une nuit de train, je dois retrouver mon couchsurfer chez lui a 8h30, jen profite donc pour me lancer a raconter ma vie! pas evident pour moi , surtout apres une nuit de 3h et encore moins avec le clavier qwerty, excusez donc les erreurs, et l'absence d'accent! Mais ce sera toujours plus comprehensible que le cyrillique! Alle je commence par le debut!

SAINT PETERSBOURG

P1010356

Voila certainement l'image que je garderai de mon sejour dans cette ville immense, superbe, pleine d'histoire, russe et en meme temps si europeenne!

Apres m'avoir prepare un delicieux bortsh froid (soupe de betterave qui m'a fait un bien fou apres les transports), Asya ma couchsurfeuse m'a emmene pour une balade a le decouverte de sa ville si vivante! La mythique Nevskyi prospect, bien sur, des expositions dans des squats artistiques et pour finir nous avons escalade une barriere, avance a taton dans les soustoits sombres et atterri sur un toit avec une biere fraiche a contempler le coucher de soleil...! Je ne pouvais rever plus belle soiree pour le debut de ce voyage!

Les jours suivants ont passe rapidement et tout aussi agreablement, entre l'achat des tickets de train et bus (merci Asya qui ma facilite la vie et fait gagner un temps fou en m'ecrivant tout en cyrillique!! car si les russes dans les rues sont en general tres aidants, il n'en est pas de meme dans les administrations!! ); visite de musees, balade le long de la Neva (oui j ai pas mal fait ma touriste!), dicussions avec Asya et sa maman, chez lesquelles je me suis si rapidement sentie si bien, tentative pour transferer la musique de mon ipod (oui je me la pete un peu, merci marwan!) vers son ordi, car elle adore les ogres de barback etc... Enfin, pour les remercier, je me suis mise a la cuisine (oui, moi...!!) pour leur concocter un bon petit plat a la francaise... Qu'elles ont adore!! 

P1010368

La basilique ou cathedrale ou je ne sais plus quoi saint truc, au detour de la perspectyive nievsky (yen a tellement je peux pas me rappeler!)

ah oui et jen ai aussi profite pour essayer d'enregistrer mon visa aupres des autorites russes (a faire dans les 3 jours suivants mon arrivee). Dans le guide cela semble assez simple, aller a la poste centrale, remplir un papier et voila! Mais ce qu ils oublie de mentionner c'est que ces 2 feuilles recto verso a remplir devaient l'etre en russe!! On y a passe plus d'une heure, entre la comprehension des questions, la traduction de mon lieu de naissance (au final la dame de la poste a dit de mettre Paris ct plus simple!) etc... Ensuite il nous fallait trouver une banque nationale, donner 6 roubles et ramener le papier a la poste (je suis censee faire ca a chaque endroit ou je reste plus de 3 jours!). Les banques etant fermees on a decide de laisser tomber et de se boire une biere bien fraiche dans un petit cafe underground tres sympathique!! Plus qu a esperer que je ne me fasse pas arreter...!

NOVGOROD

Trois heures de bus sans encombre pour arriver dans ce magnifique centre historique de la Russie.

P1010428

bon je sais je suis pas douee pour les photos...!

Apres une soiree et une nuit assez pesantes et angoissees (et sur lesquelles je ne m'attarderai pas...! Le couchsurfing reserve surprises et choc culturel ! d'ailleurs merci lolo pour le soutien, que deviendrai-je sans toi! ), deux jours tranquilles a visiter de tres nombreuses eglises, a profiter de la nature (fait du bien apres st pet et avant Moscou), a rire avec les enfants, ecouter joe Dassin avec mon couchsurfeur (qui s'est revele plus ouvert qu'au premier abord!)...! attente du train pour moscou avec une vieille femme un peu emechee, je crois, et qui m'a parle pendant 30 min (de quoi??) avant de se rendre compte que je n'etais pas russe, que je ne parlais pas russe et que donc je ne comprenais rien a ce qu'elle racontait! On a fini par beaucoup rigoler, mais est-ce pour les memes raisons...? En tout cas elle m'adore et elle adore la France!!

P1010433

Mom ptit pote qui buvait, non, pas de la biere, mais l'eau de la riviere!

bon alle je vous mets quand meme une photo d'eglise, juste une pour le cliche, sur la dizaine que j'ai visite! Celle ci est plutot old style mais c etait un chouette endroit dans la campagne, ideal pour siester a l'ombre avec mom bouquin...

P1010518

Sinon quelques mots sur La Russie et les Russes, tres ouverts, aidants, mode de vie tres occidental, du moins dans les villes que j'ai visite, tres peu de mixite (que des blancs partout! dur de reperer d'autres voyageurs!) et tres peu d'anglophones!! Mais je me debrouille avec mon ptit dico et le lonely, j'arrive a m'en sortir! Je commence a maitriser le cyrillique (utile vu qu'a Moscou plus rien n'est traduit, a peine le nom des stations de metro!)

Voili voilou pour l'instant, le voyage se passe donc plutot bien, je suis heureuse de pouvoir prendre le temps de parler avec des locaux pour mieux comprendre ce pays a l'histoire complexe... Un seul flip pour l'instant et qui n'etait pas tres fonde, mais voila, quand on est tout seul, ya personne pour rassurer et partager!! C'est le jeu mais ca vaut le coup!!et puis je me rattrape sur internet!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop bien Nono!! Ca me rassure grave!! Je viens tout juste de découvrir que tu alimentais bien ton blog!!! Trop bien, je suis content pour toi!!
Publicité