Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nono en voyage
30 septembre 2010

les ptits chinois

bon, vous l'aurez sans doute remarque (ou pas...?), le sens de la question que je pose aux gens a un peu change pour devenir plus une definition du bonheur : '' What does happiness mean to you?''.  Et je suis contente d'avoir pu rencontrer quelques chinois qui ont joue le jeu!

Pour commencer, William, un couchsurfer de Beijing. Il ne m'a pas hebergee mais m'a fait decouvrir quelques aspects de Beijing, de bons restos, et meme un club pour celibataire! Un jeune homme vraiment adorable, mais un peu triste, son celibat lui pese enormement...  BeijingWilliam

P1020031

desolee les photos sont petites, la connexion est pas top...

Un jeune homme rencontre au club des celibataires (ben oui, tant qu'a faire, j'ai joue le jeu! C'est a dire j'ai exprime mes gouts au staff et le gars est parti a la chasse pour moi! Il est revenu avec un gars un peu perdu mais marrant qui parlait 3 mots danglais... On a partage un the (eh oui, aussi etonnant que cela puisse paraitre, aucun alcool dans ce club!), fait un saut a la salle karaoke, avant de se rendre a l'evidence, nous n'etions pas fait l'un pour l'autre!) BeijingYinping   et la conclusion : BeijingYinPing2

Dave, 36 ans, mon hote de Shanghai. Un type genial, ouvert, genereux, sur la voix de la sagesse. Son truc, c'est rencontrer des gens differents (vive le couchsurfing!), car ca apporte tellement, et tu sais jamais sur qui tu peux tomber ou ce qu'il peut t'apporter, reveiller en toi... Du coup il est overbooke de surfers, et peine a trouver du temps pour sa copine ou son business. Il aimerait creer un lieu d'echanges culturels et sociaux. On a passe pas mal de temps a cuisiner!  Et aussi une bonne soiree a parler de la vie, de nos vies, en se baladant sur le bund, au milieu des immenses buildings... ShanghaiDave

Un jeune couple d'etudiants de Guilin. Jaely, 22 ans, est une connaissance de Dave, qui a accepte de m'heberger dans son dortoir sur le campus (j'en connais que ca ferait rever une nuit dans un dortoir de ptites etudiantes chinoises!), on a juste eu a frauder un peu a l'entree histoire que je passe inapercue (les regles sont assz strictes ici!). Une jeune fille adorable, le coeur sur la main, toujours prete a aider. Elle etait un peu intimidee par le fait de devoir parler anglais, du coup elle a fait appel a son copain, qui etudie l'anglais! Ils ont pris beaucoup de temps (et ca continue j'y suis toujours), pour me faire decouvrir la ville et ses environs (magnifiques!). On a bien discute avec son copain, des differences de cultures, de la vie ici et en Europe. C'est un jeune homme vraiment interessant, cultive et interesse. J'ai juste rapidement compris que le chapitre politique etait a eviter. Je comprends mieux maintenant ce que Dave et ses amis disaient. Ces trentenaires de Shanghai sont plutot militants envers la politique du gouvernement chinois, et ils sont assez remontes contre la jeune generation, qui a ete eduquee dans la voie du parti, ignore l'episode sanglant de Tian an Men, refuse de croire que le gouvernement peut faire de mauvaises choses et surtour refuse d'agir, preferant un bonheur plus egoiste et materiel... Je ne dit pas que mes amis de Guilin sont autant aveugles, LuYu me semble etre un jeune homme tres intelligent, mais on a eu un echange sur le Tibet et les ''terroristes tibetains'' que les europeens capitalistes veulent defendre... J'ai essaye de donner mon point de vue, j'ai meme penser aborder la question du Xinjiang (cf le film pendant le festival des droits de l'homme) mais j'ai rapidement abandonne l'idee...  Alle assez de politique, un peu de bonheur :  GuilinJoely       GuilinLuYu

P1020057

Sinon mes moments de bonheur en Chine... Yen a eu pas mal! Eh oui, si je ne savais pas au bout de 6 semaines l'an dernier si j'aimais ou pas ce pays, je peux le dire aujourd'hui, j'aime vraiment ce pays et ses habitants au coeur genereux, aux discussions interessantes et tant encore!   

Le lit confortable et le ptit dej a 20 dollars de l'hotel 5 etoiles du couchsurfer de Beijing, le plaisir de retrouver les odeurs et les dumplings chinois, un bon massage a pas cher, la discussion avec Dave le long du bund, un vrai bon cafe avec un bon bouquin chez king Donut a Shanghai (oui non je sais... Mais c'est pas facile de trouver un vrai cafe ici!!), le the prepare par un ami de Dave, une decoction de medecine chinoise contre ma creve, une balade en radeau sur la riviere LiJiang. l'odeur des ''fleurs de mai''...

et puis a ecouter, un moment magique dans le parc du temple of heaven a Beijing (quel plaisir de retrouver ce parc!). Un groupe de personnes, tous ages et horizons confondus, tapent dans leurs mains en scandant des phrases... Un gars m'a explique que c'etait une sorte de medecine : Beijngclappingmedecine

Voila pour la Chine! Encore quelques jours dans la region de Guilin, puis direction Nanning et le train pour la frontiere du VietNam. Ben oui, je fuis le froid et la pluie!! A Hanoi je retrouve Eric, un ami de Singapour rencontre a UB, qui est la bas pour son travail!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon ben je m'inscris en faux.... les étudiants se réveillent!!!!!!!!Bisous p'tite Nono.
L
Ben si on parlait de politique qu'est-ce qu'on fait de ces étudiants français qui acceptent sans moufter la politique sarkosienne??!!Question de point de vue mais on n'est pas mieux ....voire...<br /> Fait chier parce que l'idée capitaliste est (malheureusement!) universelle alors que son application ne le sera jamais!! <br /> Bisou p'tite Nono
J
ma femme d'à coté t'envie ... ta mère aussi...<br /> biz<br /> jack
J
ma femme d'à coté t'envie ... ta mère aussi...<br /> biz<br /> jack
J
ma femme d'à coté t'envie ... ta mère aussi...<br /> biz<br /> jack
Publicité