Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nono en voyage
24 octobre 2010

Putain de Viet Nam!!

Bon, je sais, ca fait longtemps que j'ai pas trop donne de nouvelles, mais que voulez vous, ce premier contact avec l'Asie du Sud est m'a rendue un peu feignante... Et c'est pas rien de le dire! La chaleur, le rythme de la vie, hanoi et sa biere, les cafes glaces, les rencontres et puis surtout ce ..."Putain de Viet Nam"!! Certains disent "Y'a plus de Viet Nam!" ... je sais toujours pas... Allez j'arrete avec les private jokes et je vous raconte en bref!

Pour commencer, une petite anecdote et une photo, qui resument bien ces 2 semaines et quelques passees ici : Un Vietnamien m'a demande comment on disait "bienvenue au Viet Nam" en francais, et voila : VietNam

P1020183


Non je rigole!! C'est une blague que j'ai promis de faire alors voila c'est fait (en meme temps c'etait marrant, non?!!) En vrai c'est mon pote Eric, un gars de Singapour (enfin,non, de Chine, mais ne en Malaisie, mais quand meme pas vraiment malaisien, sur les papiers il ecrit "de race chinoise", oui je sais tout ca est un peu complique a comprendre pour nous europeens toutes ces histoires d'appartenances, mais c'est super interessant,mais bref il vit et travaille maintenant a Singapour!) rencontre tandis qu'il voyageait en Mongolie. On s'etait promis de garder le contact et comme il etait en business trip a hanoi ce mois ci, il m'a gentiment propose de m'heberger dans son hotel 5 etoiles paye par sa boite... Un vrai plaisir de revoir ce ''ptit chinois'' rigolo avec qui j'ai passe de bons moments, bu des bieres fraiches a la debauche et rigole comme avec un vieux pote!

Sinon que dire pour vous donner une idee du Viet Nam? Faut dire que je me suis vraiment posee et jen ai pas vu beaucoup...

Pour commencer le sourire des gens et le visage adorables des ptits bouts... Un regal qui compense le cote "donne moi ton fric"!... Ben oui tu sais jamais le prix des choses mais tu peux etre sur que tu paieras plus cher que tout le monde! Mais bon ca reste abordable evidemment!...
Boire un vrai cafe dans un vrai cafe, ou bien une bia hoi Ha Noi (une biere pression du coin), avec un bon bouquin (gang leader for one day) en attendant que la chaleur s'estompe...
Les noodles au ptit dej sur une mini chaise dans la rue, et mieux, du pain comme chez nous (et la je dis merci a nos ancetres colonisateurs!... )
Hanoi et sa circulation intense dans tous les sens, les scooters et motos, SURcharges de trucs improbables (4 personnes, un matelas, des chaises, des chapeaux, un velo, tout ce quil faut pour faire un resto de rue...) qui arrivent de partout sans respecter aucune regle... Etrange sensation que d'etre la, au milieu d'une rue, avec des scooters qui deboulent de partout, et tu attends, hop, une eclaircie, un pas, et puis tu attends un peu encore... jusqu'au moment ou tu atteins le trottoir, heureuse d'etre en vie!! ou alors des fois tu oublies juste que tu etais en train de traverser une rue et tu attends en pensant a autre chose!

Et puis bien sur La Baie D'Halong! J'ai pas mal hesite entre y aller par moi meme ou joindre un tour comprenant bus, nuit dans le bateau et repas. Tous ces tours me faisaient un peu peur, le prix deja, et puis le plan gros car de touristes... Et puis finalement j'ai reussi a negocier un tour a 30USdollars, pas cher pour 2 jours; et vu que de toute facon je m'attendais a ce que la baie soit un truc super touristique, j'ai opte pour le tour! Et je dois dire que je n'ai pas ete decue... Un peu frustree peut etre de devoir quitter la mer au bout de 2 jours, mais cet endroit est vraiment magnifique! Nuit sympathique sur une jonque, bain de mer dans la nuit en sautant du bateau, bronzette (coup de soleil...!) sur le pont et le tout dans un paysage vraiement superbe...! Bref pas de regret, c'est cool! Mais en meme temps je pense que les tours cést pas mon truc!

P1020090

Ah oui une histoire marrante! Je logeais donc au prestigieux Movenpick Hotel de Hanoi, et c'est donc la que le minibus pour la baie est venu me chercher... en dernier... Je me sentais deja un peu genee en sortant de l'hotel (avec les gars en costumes qui t'ouvrent la porte et portent ton sac) et en montant dans le car, et encore plus quand la travelleuse assise a cote de moi, a qui je demandais des conseils pour le Cambodge, ma repondu que elle savait pas trop quoi me conseiller car elle allait dans des trucs sans confort, pas cher, petit budget quoi...! J'ai donc mis un point d'honneur a retablir la verite avec chaque personne avec qui j'ai discute pendant le tour! Non je ne paye pas pour l'hotel! ;-)

Quoi dire d'autre en bref (mon bus pour le cambodge part dans moins d'une heure)? Les paysages magnifiques de la campagne, les fruits delicieux, lódeur des fleurs et les arbres enormes... Un super tour en moto jusqu'a un parc national pour s'echapper d'Hanoi le jour de mon anniversaire (enfin bon la veille, mais c'etait pareil!)...
Bref du bonheur!!

P1020154

Voila donc je quitte le Viet Nam ce soir, direction Phnom Penh au Cambodge! J'ai hate et en meme temps un peu d'apprehension, comme toujours avant de changer de pays! Mais bon heureuse de reprendre la route avec la volonte d'etre plus active et de repartir a la rencontre des gens! J'ai un contact pour faire du volontariat dans une ecole dans un village, je croise les doigts!! Bonnes vacances a ceux qui sont en vacances et courage aux travailleurs! Et bien sur tout mon soutien a ceux qui descendent dans la rue!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci les amis! je vous embrasse aussi!!
F
salut nono, sa donne envie de voyager;j espere que tu te portes bien, tu fais des rencontres fantastiques, je ne sais pas si tu a revu alex a peking, peut etre tu n as pas eu le temps, en tout cas je te souhaite 1 jeuyeux anniversaire(il parait que c maintenant) et je te fais des gros bisous;<br /> fab xxx
L
Bon anniversaire tite Nono!!! Profite profite, remplis toi...Je t'embrasse très fort. Lise
Publicité